Page d'accueil > Les billets > Les 10... > Références à Napoléon dans des films Disney

Né le 15 août 1769, Napoléon Bonaparte est une des grandes figures de l'Histoire de France. Ce général d'armée de la Première République, née dans le contexte de la Révolution française, conquiert le pouvoir en 1799 par le coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799). Premier consul puis consul à vie, il est proclamé Empereur par un plébiscite le 18 mai 1804. Sacré le 2 décembre 1804 par le pape Pie VII, Napoléon Ier réforme profondément l'État et porte le territoire français à son extension maximale. Contraint d'abdiquer en 1814 après la prise de Paris, il doit se retirer sur l'île d'Elbe. En 1815, il tente de reprendre le pouvoir lors des Cent-Jours, mais sa lourde défaite à Waterloo met définitivement fin à l'Empire napoléonien et conduit à la restauration de la monarchie des Bourbons. Napoléon meurt en 1821, en exil sur l'île de Sainte-Hélène, à l'âge de 51 ans.

Les brillantes victoires militaires de Napoléon (Arcole, Pyramides, Marengo, Austerlitz, Iéna...) et sa notoriété à travers l'Empire qu'il a conquis ont contribué à façonner la légende de Napoléon. Grande figure romantique, il a inspiré de nombreux écrivains (Hugo, Balzac, Stendhal, Dostoïevski...) tandis que des hommes politiques revendiquaient la continuité de son action à travers le courant du bonapartisme. Les portraits et autres représentations artistiques de l'Empereur, en particulier celles du peintre Jacques-Louis David, ont gravé dans la mémoire commune ce personnage historique.

Bien que sa vie n'a jamais été mise en scène dans un film d'animation Disney, les studios au château enchanté ont à plusieurs reprises fait référence au premier Empereur des Français, à travers son nom, ses célèbres bicornes ou costumes militaires ou encore sa position caractéristique une main glissée dans son gilet. Du chien Napoléon dans Les Aristochats à la tenue portée par Don Carnage dans la série Super Baloo en passant par le chapeau porté par Big Ben dans La Belle et la Bête ou le surnom de Ratigan, le "Napoléon du crime", dans Basil, Détective Privé, retrouvez ces références en images !

 

     
     
     
     
     
     
     
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Références à Napoléon dans des films Disney
A la gloire de l'Empereur (Les 10... n°7 - décembre 2014)

Le "scélé-rat" que Basil de Baker Street poursuit depuis des années est appelé "le Napoléon du crime" tant ses cruels méfaits ont fait sa renommée. Ce surnom, donné au Professeur Moriarty par Sherlock Holmes dans les aventures narrées par Arthur Conan Doyle, a été repris pour Ratigan, adaptation Disney du plus redoutable ennemi du célèbre locataire du 221B Baker Street à Londres.

Lorsque la souris Timothée donne une bonne leçon aux Éléphantes qui se moquaient des oreilles du jeune Dumbo, elle se retourne en prenant l'apparence et la gestuelle du célèbre Empereur des Français.

Lors de la bataille entre les villageois menés par Gaston et les objets animés dans le hall du château de la Bête, l'horloge Big Ben revêt un bicorne qui n'a rien à envie à celui de Napoléon à qui il fait explicitement allusion.

Le nom de ce chien de Saint-Hubert est bien sûr une référence à Napoléon Ier, Empereur des Français. Son acolyte, le basset Lafayette, est quant à lui un hommage au marquis héros de la guerre d'indépendance américaine et acteur important de la Révolution française.

Dans la série télévisée Super Baloo, le chef des Pirates de l'air Don Carnage arbore un magnifique costume bleu et rouge qui rappelle celui que portait Napoléon lors de ses campagnes militaires.

En 1937 dans le cartoon Inventions Modernes (Modern Inventions), Donald Duck porte quelques instants un bicorne tout en mettant la main à l'intérieur de sa veste, reprenant ainsi la posture souvent prise par Napoléon sur ses portraits officiels.

En 1940, dans Nettoyeurs de carreaux (Window Cleaners), le canard chute de son échafaudage et atterrit sur un cheval de pierre, dans une position qui rappelle encore le célèbre empereur.

En 1941, dans Donald Photographe (Donald's Camera), c'est un pic-vert que Donald veut prendre en photo qui prend quelques secondes la posture de Napoléon.

En 1932, un buste de Napoléon en pierre se trouve dans la maison de Minnie que Mickey et Pluto mettent sens dessus dessous dans le cartoon L'Épicier (The Grocery Boy).

Dans le Grand Classique La Princesse et la Grenouille (2009), le terrible sorcier vaudou porte un chapeau de Napoléon lors de la fête costumée donnée par Charlotte La Bouff.
Dans la série télévisée Aladdin, dérivée du Grand Classique de 1992, Napoléon en personne fait une apparition dans l'épisode Voleur de Sultan (Vocal Hero). Aladdin lui-même, coiffé du bicorne, reprend la gestuelle de l'empereur dans un autre épisode de la série.

Le chapeau du Capitaine Crochet n'est pas un bicorne. Toutefois, lorsque Peter Pan s'en empare lors de leur bataille dans le Rocher du Crâne, la coiffe semble prendre quelques instants la forme du célèbre chapeau de Napoléon. Pas sûr cependant que cela soit vraiment volontaire !
En 1948, dans le cartoon Ils sont partis (They're Off), Dingo découvre les courses équestres. Pendant quelques instants, il prend la célèbre pose de Napoléon, la main dans le gilet et vêtu d'un bicorne avec un "N", référence évidente à l'Empereur français.
En 1939, Donald est le capitaine d'un navire dans le cartoon Scouts marins (Sea Scouts). Pour commander ses trois neveux, Riri, Fifi et Loulou, transformés en membres d'équipage, le canard arbore un bicorne rouge et un costume bleu qui rappellent la traditionnelle tenue de Napoléon.
En 1996, dans l'épisode Minute Papillon (Catch Me If You Kenya) de la série Timon et Pumbaa (1995-1999), Pumbaa arbore quelques seconde un chapeau bleu semblable à celui de Napoléon.
En 2002, dans l'épisode La Maison de Picsou (House of Scrooge) de la série Disney's Tous en Boîte (2001-2004), le Professeur Donald Dingue pose devant une statue de lui-même prenant la posture de Napoléon.
En 1939, dans le cartoon Chasseur d'Autographes (The Autograph Hound), Donald part sur les traces de personnalités d'Hollywood. Il croise les trois frères Ritz qui portent chacun un bicorne, puis l'acteur franco-américain Charles Boyer vêtu du célèbre costume militaire de l'Empereur.